Lyon 4ème

Lyon 4e arrondissement

Lyon City Tram

Tram-train de 18 m de long. Circuit au départ de la rue Edouard Herriot, proche des Terreaux amène sur les boulevard des murs peints, en passant par le théâtre Gallo-Romain, les Galeries d'art, les fresques des Canuts, les pentes et le plateau de la Croix-Rousse.

Le jardin Rosa Mir

Créé par Jules Senis (1913-1983), un artisan maçon carreleur, réfugié de la guerre d'Espagne.

Il a consacré les vingt dernières années de sa vie à la création d'un jardin « extraordinaire » dédié à sa mère Rosa Mir Mercader, ainsi qu'à la Vierge Marie (un autel lui est dédié).

Soierie vivante

Soierie Vivante est la seule association de sauvegarde du patrimoine de la soie à Lyon.
L'association conserve et présente au public d'anciens locaux de canuts.

Atelier municipal de Passementerie

Alternative Walks

Balades solidaires sur les Pentes de la Croix Rousse

Alternative Walks est un tout nouveau projet de l’association Enactus du BBA Inseec Lyon.

Il est inspiré du concept de l’Alternative Urbaine à Paris. Le but est d’accompagner des personnes en situation de grande précarité, souffrant du chômage, vers un retour progressive à l’emploi.

Les balades permettent à ces personnes de se remobiliser. En parallèle à celles-ci, nous aiderons nos bénéficiaires à construire un projet de formation afin de les réinsérer dans le monde du travail.

Maison des Canuts

C’est au 10 et 12 rue d’Ivry que la COOPTISS (Coopérative de tissage) créée en 1960 par Lucien Berger, va imaginer cet établissement qui ouvrira ses portes en 1970.

Cette adresse est un lieu historique qui fut à la fin du XIXème siècle le siège du Syndicat des Ouvriers Tisseurs et Similaires.