La Ballade des Canuts, sélection du Festival LABEL SOIE 2012

La Ballade des Canuts

"Nichée entre la colline qui prie - Fourvière – et celle qui travaille - La Croix-Rousse - Lyon, à l’aube de l’ère industrielle, est peut-être avant tout la ville des Canuts.

Le travail de ces ouvriers en soie a fait la fortune de la ville, leur misère et leurs révoltes vont en rythmer la vie sociale et politique pendant tout ce siècle des révolutions.

C’est donc assez naturellement que Jean Prost et Jacques Charmettant ont choisi ce point de vue pour mettre en scène plus de cent ans de l’histoire de la capitale des Gaules : depuis l’avènement de Charles X en 1824, jusqu’à l’invasion nazie.

La ville contemporaine se met en place peu à peu. Les personnages défilent, anonymes, illustres ou méconnus : Bouvier-Dumolard, Ordonneau, Mourguet, Gasparin, les Voraces, Vaïsse, les Lumière, Caserio, Berliet, Herriot…

Le décor entre Rhône et Saône est superbe. Des pentes de la Croix-Rousse jusqu’à Perrache, de Monplaisir à Fourvière, Jean Prost nous donne à voir les joyaux du patrimoine lyonnais où se sont nouées les principales scènes de ce drame historique : Saint-Jean, l’Hôtel de Ville, Saint-Nizier… Ainsi que les monuments qui furent alors édifiés : gare des Brotteaux, château des frères Lumière, basilique Notre Dame, halle Tony Garnier… "

Sélection du Festival LABEL SOIE 2012

Jean PROST - Jacques CHARMETTANT
LA BALLADE DES CANUTS
Mise en couleur de Virginie de LAMBERT
Préface de Maria-Anne PRIVAT-SAVIGNY
Commande aux Editions du Poutan
http://poutan.fr/

Référence
Date parution
Date parution