Lyon Info
Portail régional lyonnais, annuaire, lieux d'intérêt

9ème Festival Printemps d'Europe

L’Arbre à poèmes polyglotte ouvrira la 9e édition du Festival Printemps d’Europe, le samedi 7 mai 2016 au parc Blandan (LYON 7e). Un Village des Langues & des cultures du Monde, élaboré en co-construction citoyenne grâce à la mise en place d’un comité de pilotage du Village sera ouvert à tous.

Europe et Cies s'inspire cette année de l’épopée intemporelle d’Ulysse et explorons les thématiques du voyage, de l’exil, des migrations et de ses périples… Cette 9e édition est dédiée à Pina Bausch, qui créa un langage corporel et émotionnel universel grâce à l’implication, dans sa troupe de Wuppertal, d’artistes venus du monde entier, qui l’aidèrent à reconstruire son Allemagne poétique. Cette année, une toile est tissée sur la Région-Rhône-Alpes, grâce à la collecte de messages polyglottes autour de l’arbre à poème, d’ateliers et de création partagée.

Le Festival Printemps d'Europe espère contribuer ainsi à l’émergence d’une démocratie européenne «fondée sur la pluralité des langues-cultures et ouverte sur le monde, condition sine qua none de sa survie et porteuse de dynamiques nécessaires à son évolution. »

Des équipes viendront de toute l’Europe à travers des spectacles, des fêtes, des débats, des stages, des animations. Nous accueillerons des artistes polonais, allemands, rwandais, kurdes, espagnols, péruviens, serbo-croates, malgaches, caucasiens, éthiopiens…

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram