Exposition Femme du Rhône et de Lyon

Exposition Femme du Rhône et de Lyon

Cette exposition retrace l’engagement des femmes dans tous les domaines de la vie politique, économique et sociale.

Dans les documents présentés aux Archives départementales du Rhône, vous retrouverez quelques figures féminines connues, telles que Anne de Beaujeu , Louise Labé, la poétesse lyonnaise, Manon Roland, Juliette Récamier et Pauline Jaricot.

A côté d’elles, sont aussi mises en lumière des femmes plus discrètes mais dont le rôle a été également très significatif : Marie-Thérèse Bottu de la Barmondière, dont les donations dans la première moitié du XIXe siècle ont permis la construction de nombreux établissements d’enseignement ou de charité, Marie-Louise Rochebillard, fondatrice des premiers syndicats féminins, ou Philomène Magnin, ouvrière à 14 ans, s’engagea dans l’action syndicale et sociale, fut élue de Lyon auprès d’Édouard Herriot avant de devenir en 1946, la première femme élue au Conseil général du Rhône.

Des figures collectives sont aussi évoquées, à travers notamment le rôle des femmes pendant la Première Guerre mondiale, une période évidemment charnière.

Une des pièces les plus remarquables est le manuscrit des oeuvres de Marguerite d’Oingt, exceptionnellement prêté par la bibliothèque de Grenoble, manuscrit édité en 1965, et qui constitue le premier document écrit en arpitan (franco-provençal).

Dans un tout autre registre, la fiche de prisonnière de Simone Kadosch, épouse Lagrange, retenue à la prison de Montluc en 1944 avant d’être déportée à Drancy puis à Auschwitz, et décédée il y a quelques semaines seulement le 17 février 2016.

Simone Kadosch fut notamment l’un des témoin-clé du procès Barbie, et n’a cessé de témoigner auprès des lycéens de ce qu’elle avait vécu pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Exposition du Mardi 08 Mars au Jeudi 30 juin 2016.

Archives départementales Rhône

34 rue Général Mouton-Duvernet

69003 Lyon


Publié

dans

par

Étiquettes :