Lyon Info
Portail régional lyonnais, annuaire, lieux d'intérêt

Forteresses volantes - sculptures de Jean Branciard

Vernissage le jeudi 3 mai à 19h en présence de l'artiste
 
"Les matériaux que j’utilise ont tous fait leur temps, temps géologique pour les pierres et les fossiles, préhistorique pour les silex, historique pour les arguelles et contemporain pour les autres. Les différents creux aménagés dans les structures permettent à tous ces temps de se rencontrer et de s’adapter aux temporalités de mes statues. Après, il n’y a plus qu’à assembler, juxtaposer, faire que ce caillou puisse se blottir dans l’anfractuosité de cette branche de charmille, que ce bastingage de fil de fer de vigne puisse retenir ce fagot d’haricots de catalpa. Dans la masse de la souche, j’accroche ce petit balcon qui permet grâce à une passerelle d’accéder au roof avant, et de là, vérifier que la cargaison de noix du Canada est bien arrimée. En fin de compte, c’est assez simple si on suit le cheminement, ..."

 

"Les forteresses volantes, au nombre de cinq, sont placées à de spoints stratégiques de la Méditerranée, Gibraltar, le Golfe du Lion en Corse, le Cap Sideros en Crète, le Cap Bon (Gyzantes) en Tunisie, la Baie de Famagouste en Chypre. Leur mission est de veiller à ce que des fâcheux ne viennent pas la salir ou mettre en péril l'équilibre de sa force et de sa faune. Pilotées par des petits passereaux, à priori inoffensifs, elles sont maintenant prises au sérieux par les contrevenants qui savent désormais qu'il n'est pas bon de les contrarier..."

L'exposition se déroule du 23 avril au 25 mai
 
Site de Jean-Branciard

jean-branciard.com

Renseignements : Cécile Trolliet
04 72 32 01 03

MJC Saint Just

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram