Lyon Info
Portail régional lyonnais, annuaire, lieux d'intérêt

Les Algériens dans la 1ère Guerre Mondiale, rencontre-débat à Lyon le 26 mars 2015

Dans le cadre du cycle de conférences "Pour une histoire franco-algérienne", le FORSEM reçoit Gilbert Meynier, Historien, spécialiste de l’Algérie pour une conférence débat le jeudi 26 mars 2015 à 18h30  à l'ENS (Lyon).

Salle F106 15, Parivis René Descartes 69007 Lyon Gerland (Métro B , Station Debourg)

Entrée libre

Les Algériens dans la 1ère guerre mondiale

Avec :
-  Gilbert Meynier, Historien, spécialiste de l’Algérie, professeur émérite de l’université Nancy,
auteur du livre « L’Algérie révélée : la guerre de 1914-1918 et le premier quart du XX siècle »,
nouvelle édition chez les Editions Bouchène, paris , 2015.
Animée par
 - Tahar Khalfoune, juriste et universitaire.

«De la guerre est sortie une Algérie nouvelle que les dirigeants coloniaux et aussi français ne veulent pas voir tant ils sont attachés aux schémas d’un passé dépassé. L’exemple le plus vivant me semble Viollette qui attaque les communistes dans les années 20 et devient plus tard « Viollette l’Arabe », diront certains en 36, mais qui, lors de la guerre d’indépendance algérienne, se rangera du côté de « l’Algérie française ». Rude épreuve pour l’Algérie coloniale ; elle a mis à nu des forces nouvelles et aussi des hommes nouveaux. Merci donc à G. Meynier de nous faire toucher, en ce centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale, plus de trente ans après la première édition de son livre, les forces profondes nées en quatre ans ; quatre ans aussi de cécité pour les dirigeants français d’Alger et de Paris.» André Nouschi.

Présentation de son livre  «L’Algérie révélée : la guerre de 1914-1918 et le premier quart du XX siècle », Aux Editions Bouchène, Paris, octobre 2014. avec une vente dédicaces.

Lieu : ENS Lyon Salle F106
15 parvis René Descartes 69007 Lyon Gerland
(Métro B station Debourg) Entrée Libre

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram