Lyon Info
Portail régional lyonnais, annuaire, lieux d'intérêt

La 5ème édition du Festival Printemps d’Europe est en difficulté. Pourtant…

Printemps d’Europe 2012 sera parrainé par Charles Berling et nous honorera de sa présence à la cérémonie d’ouverture. De la soirée inaugurale (23 mai) jusqu’au bal de clôture (2 juin), nous avons préparé une programmation exceptionnelle avec 16 spectacles professionnels venus de 9 pays : Albanie, Algérie, Allemagne, France, Grèce, Italie, Pologne, Portugal et Syrie.

Cependant, à moins de deux mois de l’ouverture, le festival est en danger en raison d’un sous-financement structurel par les collectivités. Sur un budget prévisionnel de 81 000 €, il nous manque 9 500 € pour atteindre l’équilibre, accueillir dignement nos invités européens et bâtir ces rencontres.

Face à ces éléments déroutants,  nous sollicitons votre soutien financier. Réaliser cette 5ème édition est décisif. En 2013, avec 5 ans d’existence nous pourrons prétendre aux aides européennes et entrer dans une phase de consolidation financière.

Vos dons permettront de financer le transport des équipes européennes et de les accueillir sereinement pour participer à Printemps d’Europe. Ajoutons que votre don ouvre le droit à un crédit d’impôt de 66 % de la valeur du don. Il suffit de nous renvoyer le formulaire ci-joint avec votre don.

Fondé sur la rencontre- entre les arts et les cultures, entre les citoyens – Printemps d’Europe « raconte » l’Europe qui s’invente et permet de découvrir des aventures artistiques inconnues en France. Le fil rouge de cette 5ème édition sera la question de la démocratie : du spectacle d’ouverture franco-grec « Pays natal » jusqu’à la venue de l’immense acteur albanais Mirush Kabashi qui jouera pour la première fois à Lyon « L’Apologie de Socrate ». Nous proposerons des débats sur des thèmes essentiels, proposant de réfléchir collectivement sur « la culture comme socle démocratique de la communauté européenne ». Car l’accès réel de chaque citoyen européen à la culture, loin d’être un « supplément d’âme »,  permet la construction de l’identité et fonde la dignité de la personne. Comme pour les précédentes éditions tous nos invités sont logés chez l’habitant. L’HOSPITALITÉ est le cœur du festival.

Le programme, téléchargeable ici, donne une perception juste de notre action.

L’Europe est non seulement une question qui nous regarde mais encore un projet collectif dans lequel nos destins individuels se rejoignent, par delà les frontières et au sein d’une expérience fondée sur la diversité des cultures et des langues ! L’expression et l’accueil de cette diversité se fondent sur l’universalité des Droits culturels et participent d’un projet de société qui place la dignité de la personne humaine au cœur de ses préoccupations.

En contribuant par nos dons à faire exister le Festival Printemps d’Europe, nous participons à la construction d’une Europe sensible dans laquelle la coopération et l’hospitalité l’emportent sur la compétition, la concurrence ou la peur. Nous œuvrons pour une Europe dans laquelle les citoyens sont acteurs de leur histoire, de leur parole et de leur destin.

Pour l’association Europe & Cies
Magali Mougel, présidente & Renaud Lescuyer, délégué général

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram