Lyon Info
Portail régional lyonnais, annuaire, lieux d'intérêt

La Ville de Saint-Fons inaugure une stèle en mémoire du 17 octobre 1961

En hommage au 17 octobre 1961
Le 17 octobre 2011 (à partir de 18h30), la Ville de Saint-Fons inaugurera une stèle rendant hommage aux victimes de la répression de la manifestation du 17 octobre 1961.


Le 17 octobre prochain, la Ville de Saint-Fons inaugurera une stèle rendant hommage aux victimes de la répression de la manifestation du 17 octobre 1961.
Soucieux de participer un juste travail de mémoire au sujet du souvenir de la Guerre d’Algérie, ce monument jette les bases d’une réflexion apaisée sur un passé douloureux. Réalisée par le sculpteur renommé Bachir Hadji, cette œuvre consacre un partenariat entre la municipalité et des associations locales telles que le Collectif pour la réhabilitation de la mémoire et la Ligue des Droits de l’Homme. Un tel monument a également une vocation universelle et constitue un hommage à l’ensemble des victimes civiles des luttes de libération des peuples.
Afin de nourrir la réflexion, cette inauguration sera suivie d’une conférence sur l’histoire et la mémoire de la journée du 17 octobre 1961 de l’historien Benjamin Stora en présence de Christiane Demontès, sénatrice-maire de Saint-Fons, et Bariza Khiari, vice-présidente du Sénat (et sénatrice de Paris).

Programme
18h30 - Inauguration de la stèle
Inauguration de la stèle à la mémoire des victimes civiles des luttes de libération des peuples
Square des Platanes

19h15 Séance de dédicaces
Séance de dédicaces des ouvrages de Benjamin Stora
Théâtre Jean Marais (59 rue Carnot)

20h Conférence sur la mémoire du 17 octobre 1961
Conférence de Benjamin Stora sur la mémoire du 17 octobre 1961
En présence de Christiane Demontès, sénatrice-maire de Saint-Fons, et Bariza Khiari (modération : Alain Eck)
Théâtre Jean Marais (59 rue Carnot) – Entrée libre et gratuite

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram