Lyon Info
Portail régional lyonnais, annuaire, lieux d'intérêt

La cuisine lyonnaise, histoire - recettes

Nul n'ignore que, dans notre vieille Europe, la France tient la première place dans l'art de la cuisine ; mais je voudrais, avec quelques documents, aider les amateurs du bien manger à donner à Lyon la place qui lui convient dans le calendrier gastronomique français. Ce lime sans prétention n'est ni un traité de cuisine ni un docte travail historique, c'est une sorte de Thésaurus à la bonne franquette où les gourmets de Lyon, au coin feu, à l'heure paisible de la digestion, pourront évoquer leurs souvenirs et compléter leurs connaissances, où les gastronomes de partout auront peut-être capiteuse matière à réflexion, si pour leur malheur ils ignorent encore la cuisine lyonnaise.
Que les techniciens me pardonnent si parfois mes recettes ne sont pas aussi précises qu'ils les désirées ; la cuisine est un art, et c'est à leur subtile intelligence affinée par l'ardeur des fourneaux de faire le reste ; j'ai écrit le thème, à eux de composer l'accompagnement… (extrait de l'Avis au lecteur, édition originale de 1928).

Mathieu Varille

Parution : 06/2018

118 pages

EAN : 9782824009094

Edition des Régionalismes

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram