Lyon Info - Le premier portail régional lyonnais

Ligne éditoriale

Lyon Info rend compte de l'actualité locale, culturelle, loisir, numérique, participative, créative de Lyon et de la région lyonnaise.

Ce média sert à vous informer des initiatives qui se construisent et nourrissent les biens communs, où vous pourrez vous accomplir autour du partage, aussi bien dans la métropole du Grand Lyon que les différentes communautés de communes.

Il donne la priorité aux informations relatives à l'éveil de l'identité arpitane dans la ville de Lyon et dans les pays du lyonnais.

Plusieurs thématiques y sont valorisées :  diversité, histoire, patrimoine lyonnais et solidarités.

Lyon Info a été réalisé avec le plaisir d’échanger sur des thématiques solidaires et ouvertes sur le monde de demain.

Zones géographiques couvertes

Beaujolais Pierres Dorées - Pays de l'Arbresle - Ouest Rhodanien - Hauts du Lyonnais - Pilat Condrieu - Pays de l'Ozon - Vallée du Garon - Grand Lyon - Est Lyonnais.

Visitarpitania.com - Euro-région Arpitanie

Ce portail est rattaché à Visitarpitania.com, guide touristique qui référence les lieux emblématiques et pratiques de l'euro-région Arpitanie, ses artisans, ses associations...

L'esprit rhôdanien et arpitan

La langue arpitane a été officiellement reconnue depuis 2010 par le Conseil Régional Rhône-Alpes. La ville de Lyon et les pays de lyonnais se situent dans l'euro-région de l'Arpitanie, dans une zone culturelle transfrontalière arpitane.

Le lyonnais est l'un des principaux parlers de l'arpitan. Cette langue est parlée dans l'ouest de l'Arpitanie, dans toute la région lyonnaise et il nous appartient de la faire prospérer.

Le besoin d'un portail internet fédérant les meilleures initiatives du domaine et rendant compte de l'ensemble du monde arpitan dans le lyonnais est devenue une véritable nécessité.

Il est plus que jamais possible de populariser et revitaliser l'identité de l'Arpitanie lyonnaise selon des perspectives cuturelles, éducatives, scientifiques attachées à un idéal culturel commun aux pays alpins.

Il est question de mettre en oeuvre et en valeur sur notre support de communication les actions propices à cet essor.

Lyon Info est le premier site qui participe à l'éveil de l'identité arpitane dans la ville de Lyon et dans les pays du lyonnais !

Stéphane ARRAMI
Stéphane ARRAMI, Lyon Info

 

Le portail régional Lyon Info s'inscrit dans la continuité des objectifs immatériels, des idéaux de Gustave Toursier précurseur de la valorisation du Pays lyonnais, fondateur de l'"Union Générale des Rhôdaniens" l'un des premiers mouvements régionalistes de grande ampleur. Il fonda en 1896 la collection des Guides Pol, premiers guides touristiques de France, le Musée du Rhône à Tournon.

Gustave Toursier
Gustave Toursier

 

Lyon Info est le premier média à redonner à Lyon son identité arpitane, avec ses particularités. Notre réseau en lien avec toutes les régions de l'Arpitanie, donne une place de choix aux actualités de la Fédération Arpitane constituée autour de Joseph Henriet.

Nos efforts, les challenges du média Lyon Info

Nous posons ici les premières pierres d'un média qui vient compléter l'outillage structurant mis au service de l'arpitan et des lyonnais avec ses contenus exclusifs.

Il est important de souligner que ce portail est rendu possible grâce au soutien amical de l'Aliance Culturèla Arpitana.

Lyon Info est utile pour :

  1. Réunir et diffuser l'information sur les actions de biens communs et en partage notamment par le numérique.
  2. La valorisation du tourisme local et régional.
  3. Son annuaire arpitan lyonnais et international.
  4. La vulgarisation de la langue arpitane en danger (supports multimédia, ressources...).
  5. Les actualités littéraires et artistiques en lien avec les pays du Lyonnais.
  6. La couverture journalistique des événéments internationaux de l'éveil arpitan. Interviews, portraits, vidéos ...
  7. La promotion de toutes les diversités aussi bien les cultures enracinées (dont celles de la ruralité) de même que les cultures du monde dans le Lyonnais (de très nombreuses structures non référencées à ce jour sur les annuaires institutionnels).
  8. Découvertes ludiques du patrimoine

Marque déposée

Le site Lyoninfo.fr a été fondé en 2005 par Stéphane ARRAMI Diplômé de l'Institut de la Communication et Sciences du Langage à l'université Lyon 2, ancien Responsable Infographie de Webcity au siège de Lyon et S.R. Pages locales au Progrès de Lyon à Chassieu.

www.afnic.fr/outils/whois/lyoninfo.fr

Lyon Info est une marque déposée à l'INPI : 11/3850212

Responsable de Publication

Stéphane ARRAMI, éditeur du média d'information Kabyle.com Amazigh 24, agence de création de sites internet Citywizz Communications.

Rubriques