La conférence sera animée par une docteure en histoire antique, Audrey FERLUT enseignante chercheuse associée à l’UMR Hisoma 5189 et professeur d’Histoire-Géographie et de DNL au Lycée du Parc à Lyon 6. Elle portera sur les divinités féminines des Gaules et des Germanies romaines, qui sont souvent méconnues malgré leur grand nombre. Alors que certaines de ces divinités sont connues grâce aux sources littéraires, la plupart n’ont été révélées que par l’épigraphie, les représentations sculptées et/ou l’archéologie.
Au cours de la conférence, les participants pourront découvrir qui étaient ces divinités, leur origine (romaine, gréco-romaine, celtique, germanique ou orientale), ainsi que les pratiques rituelles et les dédicants qui leur étaient associés. La conférence permettra également de déterminer si ces divinités étaient révérées selon les mêmes rites, dans les mêmes types de sanctuaire et selon les mêmes modalités dans les provinces de Gaule et des Germanies, et si elles étaient interprétées de la même manière par les populations locales et les sociétés cosmopolites des grandes centres urbains ou des frontières.
L’événement sera gratuit et ouvert à tous, sans réservation préalable.
Les participants pourront ainsi découvrir ces divinités souvent méconnues et enrichir leur connaissance de l’histoire des Gaules et des Germanies au cours du Haut-Empire romain.
Archives Municipales de Lyon
Mercredi 4 octobre 2023 à 18h