Autrice en Dordogne, Fiona Lauriol parcourt la France depuis le 1er juillet 2022 pour témoigner du voyage qu’elle a fait faire à sa grand-mère à travers l’Europe en camping-car, alors que les médecins ne lui prédisaient plus qu’une semaine à vivre.
De passage à Lyon du 16 au 19 mars 2023 elle présentera son livre « 101 ans, Mémé part en vadrouille ».
C’est un message qu’elle veut transmettre : essayer de changer le regard sur le monde de la vieillesse et démontrer à l’Etat que lorsqu’on veut replacer de l’humanité dans notre société, ce n’est pas une question d’argent !
- le 16 mars à 11h30 rendez-vous à la mairie de Lyon avec l’équipe municipale
- puis à 19h à Chaponost dans la salle du Saunier
- le 17 mars à 17h au café chez Daddy
- le 18 mars à 15h30 conférence mairie du 8ème arrondissement
Page Facebook
101 ans mémé part en vadrouille | Facebook
» En vivant cette aventure, cela m’a ouvert les yeux sur le monde de la vieillesse et j’ai envie de me battre pour faire bouger les lignes. Car, si ce n’est pas la jeunesse qui monte au créneau pour ses anciens, ceux-là même qui étaient présent pour les premiers pas de cette jeunesse, ce n’est certainement pas eux qui pourront hurler leur mal être car, avant même d’ouvrir la bouche, on les musèlera.
On m’avait dit une semaine pour ma grand-mère, on a vécu plus de trois années de folie, malgré son incontinence, malgré son déambulateur, et on a réussi en camping-car à lui redonner ce si joli sourire.
Pour faire entendre mon histoire, je vais sillonner les routes de la France pendant un an, menant des conférences, me rendant dans des Ehpads aussi bien que dans des lycées, pour expliquer que la vieillesse n’est pas une sale maladie, bien au contraire, qu’on n’a pas le droit moral d’enterrer les vieux avant l’heure sous prétexte qu’ils n’ont rien à apporter, qu’on devrait les écouter et les stimuler au lieu de leur offrir un mur blanc comme seul horizon, et que même à 102 ans, on peut assister à son premier concert à Tudela, près du désert des Bardenas, ou croiser un homme tout nu sur une plage hispanique, ou faire le chemin de St Jacques de Compostelle, ou….
Sachez qu’il faut agir maintenant car, on ne dirait pas comme ça, mais ce sera à notre tour, un jour, si on ne fait rien, d’être installé face à ce mur blanc.
Habituellement je me débrouille seule, mais là, pour ce combat, pour replacer de l’humanité dans nos vies, pour que la prise de conscience soit étendue, pour toucher un maximum de gens, j’ai besoin de vous car je suis persuadée que, vous aussi, vous voulez d’un monde meilleur !
J’ai commencé mon tour de France depuis le 1er juillet 2022 et on sera de passage à Lyon (mes parents et moi) du 16 au 19 mars 2023. à noter, je précise, que notre tour de France est gratuit, on ne demande rien, c’est un message qu’on veut transmettre, essayer de changer le regard sur le monde de la vieillesse et démontrer à l’Etat que lorsqu’on veut replacer de l’humanité dans notre société, ce n’est pas une question d’argent ! Alors si vous voulez contribuer à passer le message n’hésitez pas à nous recevoir. à noter qu’en mai on a rendez-vous en visio avec le ministre Jean Christophe Combe et à la mi juin à l’Assemblée Nationale. »