« J’habite sur les coteaux qui font face à la Dombes ; j’ai pour horizon les Alpes dont j’aperçois les cimes blanches quand le temps est propice. […] je vois quand je suis à mes fenêtres ou sur ma terrasse se dérouler, à sept ou huit kilomètres devant moi, les vastes prairies de la vallée de la Saône que je domine. Lorsque le matin […] le soleil se lève radieux derrière le majestueux Mont-Blanc qui est au loin en face de moi, la Saône et les prairies se couvrent de brouillard et d’une brume qui s’étendent et se dissipent peu à peu. Je ne distingue plus alors que les cimes des grands peupliers et j’aperçois encore passer en longs serpents de fumée les trains du chemin de fer de Paris à Lyon dont j’entends parfois sous la direction du vent d’est le roulement lointain. »
Grenouillard d’adoption, le réalisateur Daniel Chérasse s’est découvert voisin de Claude Bernard, considéré comme le fondateur de la médecine expérimentale. Il a voulu lui rendre hommage à sa façon. Pour réaliser le présent ouvrage, l’auteur a sélectionné dans la correspondance du grand homme les extraits qui nous parle d’ici : les paysages, la politique, la culture des roses ou encore (et surtout) les vendanges…
Avant de les mettre en scène avec tact pour présenter le savant dans les situations évoquées dans ses lettres. En même temps que des images superbes, on découvre une personnalité pleine d’humanité, à mille lieues des idées reçues.
Le film sera disponible en DVD à partir du 12 octobre 2013 au prix de 12 € aux Editions Le Poutan.
Laisser un commentaire