Dès le 29 janvier 2025, Lyon franchit un cap dans la mobilité urbaine avec l’arrivée de 2 500 Vélo’v électriques de nouvelle génération. Pour marquer les 20 ans du célèbre service de vélos en libre-service, la Métropole et JC Decaux misent sur un modèle plus performant, conçu pour séduire aussi bien les amateurs de vélo que ceux qui hésitaient encore à pédaler dans une ville aux reliefs exigeants.
Une réponse aux défis du relief lyonnais
Si les Vélo’v classiques ont conquis les Lyonnais, les quartiers en hauteur comme Fourvière, la Duchère ou la Croix-Rousse restaient un défi pour de nombreux usagers. Ces nouveaux Vélo’v électriques, reconnaissables à leur couleur verte, viennent répondre à cette problématique grâce à un moteur puissant de 80 Nm et une autonomie de 40 km.
Lors des premiers tests, réalisés entre la cathédrale Saint-Jean et la Basilique de Fourvière, les journalistes ont pu constater la facilité avec laquelle ces vélos assistés grimpent les 134 mètres de dénivelé. « L’assistance détecte l’effort et adapte automatiquement sa puissance », explique Raynald Boidin, directeur d’exploitation chez JC Decaux.
Des innovations pour un confort optimal
Au-delà de l’assistance électrique, ces nouveaux Vélo’v apportent leur lot d’améliorations pour un usage quotidien plus confortable :
- Un port USB pour recharger son téléphone en roulant
- Un support pour smartphone directement intégré au guidon
- Un dispositif d’arrêt minute avec clé, idéal pour une courte pause
- Une recharge automatique lorsqu’ils sont stationnés à leur borne
Une offre révisée pour s’adapter aux usages
Contrairement aux anciens e-Vélo’v, qui nécessitaient une batterie externe et n’ont jamais convaincu les usagers, ces nouveaux modèles sont directement accessibles en station. Cependant, ils impliquent un nouveau modèle tarifaire :
- Abonnement Vélo’v Plus : 99 € par an (78 € pour les jeunes), permettant un accès illimité aux vélos électriques
- Abonnement classique : 39 € par an (19,50 € pour les jeunes), avec accès uniquement aux Vélo’v mécaniques
- Utilisation à la demande : 1 € par trajet pour les non-abonnés à l’offre électrique
Ce tarif peut surprendre, mais à Toulouse, où le service a été déployé avant Lyon, chaque vélo électrique est emprunté en moyenne 10 fois par jour, contre 6 pour un Vélo’v classique. La Métropole espère atteindre 100 000 abonnés d’ici le printemps.
Un pas de plus vers une mobilité durable
Avec ces nouveaux Vélo’v électriques, Lyon renforce son engagement en faveur d’une mobilité douce et durable. Que vous soyez un habitué du vélo ou un novice tenté par l’expérience, ces nouveaux engins offrent une alternative efficace aux transports en commun et aux véhicules individuels, notamment sur les trajets les plus exigeants.
Alors, prêt à gravir les pentes lyonnaises sans effort ? 🚲💨
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