Assemblée générale du Sol Alpin, la monnaie lyonnaise

En février dernier à l’Institut Goethe, quelques lyonnais ont créé un groupe de pilotage informel, projet de monnaie locale complémentaire à Lyon. Il se réunit régulièrement, actuellement tous les quinze jours.

Vous pouvez encore vous y associer !!

Ses objectifs : tirer les enseignements de la phase exploratoire de l’hiver 2011 – 2012 et du questionnaire auxquels environ 400 personnes ont répondu, et organiser la dynamique lyonnaise jusqu’à une série d’assemblées plénières.

La monnaie lyonnaise souhaitée est une monnaie :
- locale
- convertible en euros
- marchande, à vocation sociale
- multi acteurs (habitants, entreprises, associations, collectivités locales)
- ascendante (portée par les acteurs de la société civile)
- papier (au départ)

La première assemblée plénière est prévue le 28 septembre (à vos agendas) en soirée à l'Espace Citoyen de la Mairie du 8e arrondissement de Lyon, aura comme première tâche de vérifier l'adhésion large à ces orientations et de les compléter, lors de commissions thématiques, par les autres éléments dont nous avons besoin : une charte éthique, des utilisations pratiques, des modalités de fonctionnement....

Sont concernés les particuliers (Lyonnais et Villeurbannais pour le moment), les entreprises notamment le secteur de l'économie sociale et solidaire, les associations et les collectivités locales.

Venez nombreux et parlez-en autour de vous !