Les Histoires de TONIN Contes et Nouvelles du Mont Pilat

Les Histoires de TONIN Contes et Nouvelles du Mont Pilat

"Originaire du haut village de Chuyer (Loire) où il vit avec les siens dans la maison familiale, Antonin Chavas est bien connu des gens du "Pays". Il faut entre le mot "Pays" au sens large qu'il lui donne, c'est à dire, toute cette région qui, des rudes crêtes du Mont Pilat, descend par des chemins en Lacet, jusqu'aux rives fleuries du Rhône.

Peut-être est-ce La Similitude entre Les neiges immaculées de L'Oeillon, et L'éblouissement virginal des cerisiers en fleurs à Chavanay et Condrieu, qui confère une unité, une harmonie sentimentale, à ce "Pays du Pilat", si diversifié. (...)

Attaché aux recherches historiques, à la réédition d'ouvrages anciens devenus introuvables, à la publication d'auteurs jeunes (ou moins jeunes), notre Président n'avait pas jusqu'ici (trop occupé à diffuser les autres) trouvé le temps d'éditer un ouvrage personnel..."

extrait de l'avant-propos d'Hélène Rivière, Membre de l'Académie Rhodanienne des Lettres.

Sommaire

Les farceurs

Rose

Bonté

Sophie

Fo t'malio, Jousé

Monsu le préfet !

Le tueur de loups

Cocotte

Le voleur

La Bardelle

Les vaches en rien'

L'incendie

La Maison de la Louise

Ce que c'est devenu

Le Saint

Le vieux curé

Le Dran

Le Diable

La Fée

Le Sourd

 

Les Histoires de TONIN Contes et Nouvelles du Mont Pilat

Auteur : Antonin CHAVAS

ISSN : 0246-8174

Prix éditeur : 9 euros

 

Visitez le site de l'association "Visages de notre Pilat

"Visages de notre Pilat est une association de pays animée par des bénévoles qui oeuvrent pour faire connaître la vie des hommes de cette contrée et sauvegarder le patrimoine du Pilat Rhodanien(le canton de Pélussin et lieux circonvoisins).

Visages de notre Pilat a fêté en 2011 son 30ème anniversaire et s'efforce de faire mieux connaître le patrimoine local. L'action des membres de l'association est très diversifiée suivant le pôle d'intérêt de chacun : recherches de sites et recensement archéologique, l'histoire et la recherche des traditions locales, la généalogie, l'héraldisme, l'architecture locale, la recherche de documents, l'édition et la réédition de livres concernant le pays du Pilat ou le témoignage écrit par un auteur local...

La bibliothèque de l'association est riche de plus de 1000 livres régionaux."

Référence
Date parution
Date parution