En couverture de Lyon Info portail régional lyonnais

Antoine Laplasse, l'As des As un héros arpitan

Publié par Lyon Info le dim 22/07/2018 - 21:12

Les éditions du Poutan font paraître ce 15 septembre 2018, un album jeunesse "Antoine Laplasse – Enfant du Beaujolais – As de la Première Guerre mondiale" de Didier Bazy.

Cet ouvrage est consacré au célèbre aviateur qui s'était illustré dans les combats aériens de la 1ère guerre mondiale au point de compter parmi les As de de l’aviation.

Charte de l’Indépendance arpitane

Vivre sous la tutelle de la France et de l’Italie, Etats dont nous sommes citoyens, devient toujours plus  difficile, étant donné que ces Etats sont devenus des instruments manipulés par les Grands Pouvoirs  mondiaux et globalisants de la Finance et de l’Economie, étrangers à nos besoins.
En France et en Italie, la démocratie, née dans l’antiquité en Grèce, se révèle impraticable ; ce mot abusé cache en réalité une conduite politique et administrative oligarchique, aux mains d’un tout petit pourcentage d’individus et contraire à l’intérêt de nous citoyens.

Des Arpitans franc-comtois posent un ultimatum à l'Etat français

L’auteur compositeur interprète jurassien, Billy Fumey,  défend l'idée que les langues minoritaires doivent disposer des moyens nécessaires pour exister.

Il interpelle les collectivités territoriales sur « l’urgence de sauvegarder ces langues » et fixe un ultimatum pour le 21 juin 2013.

Un guide touristique du Pays de l’Arbresle

Le Pays de L’Arbresle rassemble dix huit communes pour environ 35 000 habitants qui vivent en réseau entre monts et vallées, entre coteaux du Lyonnais et paysages du Beaujolais.

Au cœur d’un carrefour culturel et économique ancien, ce territoire d'Arpitanie lyonnaise garde ses spécificités originelles.

Fort de son capital culturel et patrimonial, l’Office de Tourisme du Pays de L’Arbresle recense dans un guide l'ensemble des sites à visiter, musées, espaces de loisirs, ainsi qu'une liste de producteurs du terroir et d'hébergements pour vos séjours.